Pour une vraie loi climat
Actuellement discuté à l’Assemblée Nationale, le projet de loi « Climat et Résilience » n’est pas à la hauteur des enjeux. Les objectifs fixés par le gouvernement français ne pourront être atteints sans une démarche plus ambitieuse. L’urgence écologique est réelle et le gouvernement ne semble pas prendre la mesure de la situation. Le Haut Conseil pour le Climat, le Conseil national de la transition écologique et le Conseil économique, social et environnemental soulignent les lacunes de ce texte. D’autant plus que ce projet de loi destiné à l’environnement est le plus important du quinquennat.
En particulier pour la réduction de gaz à effet de serre, la France s’est engagée à une réduction de 40% sur la période 2020-2030. Or de 2015 à 2020, les rejets carbonés n’ont baissé que de 1,2% par an alors qu’il faudrait atteindre 3,2 en 2024, ce que la version actuelle de la loi ne permet pas. De plus, l’objectif de la Communauté Européenne est en cours de révision à 55%.
Voir le projet de loi et les réactions de la presse ici.
Pour mettre les députés face à leurs responsabilités, 2 actions de grande envergure sont en cours :
- une grande marche citoyenne le 28 mars 2021, ans le cadre de l’appel national pour une vraie loi Climat, signé par plus de 300 organisations et collectifs dont France Nature Environnement , Greenpeace France et ATTAC France
https://vraieloiclimat.fr/28mars/
Cette marche a le soutien de France Nature Environnement Ile de France : ici
Participez à la marche Orsay-Palaiseau !
- un sondage initié par France Nature Environnement : ici