Présentation de l’UASPS

Dans les années 1980, l’État demanda aux communes du plateau de Saclay de se regrouper et de proposer un projet d’aménagement. C’est ainsi qu’a été crée le Syndicat intercommunal du plateau de Saclay, devenu en 1995 District intercommunal. Il a ensuite donné naissance à l’intercommunalité du plateau de Saclay : la CAPS.

Les associations de protection du cadre de vie et de l’environnement de ces communes ont décidé de former entre elles une union destinée à défendre conjointement l’environnement dans tous ses aspects, aux plans notamment de l’urbanisme, du patrimoine naturel et architectural, ainsi que de la qualité de la vie – sur toute l’étendue du territoire du plateau de Saclay (de Palaiseau à Guyancourt) et des vallées limitrophes.

Cette union, créée le 13 mai 1988, a pris le nom de : « Union des associations de sauvegarde du plateau de Saclay et des vallées limitrophes »

L’UASPS regroupe actuellement 14 associations de protection de l’environnement totalisant plus de 1200 adhérents. Elle est :

  • membre du conseil d’administration de l’union régionale FNE Île-de-France, elle-même affiliée à la fédération nationale France Nature Environnement (FNE),
  • membre de COLOS (Collectif OIN Saclay),
  • membre de la Commission Locale d’Information des Installations nucléaires du Plateau de Saclay.

En outre, l’UASPS est en contact permanent avec les associations de l’Essonne regroupées au sein d’Essonne Nature Environnement (ENE) et des différents collectifs et associations de défense de l’environnement des Yvelines.

L’UASPS est titulaire de l’agrément de protection de l’environnement au titre de l’article L. 141-1 du code de l’environnement, sur la Région Île de France.

Elle a adhéré en décembre 2018, à la Charte du Plateau de Saclay.